En paix avec ma grossesse

Lorsque j’ai ouvert mon blog en 2012, j’ai crée en premier lieu une rubrique consacrée à ma grossesse. Quoi de plus logique et spontané pour un blog de maman que de publier sur le sujet.

Qu’elle soit heureuse et épanouie pour certaines ou ennuyeuse et déprimante pour d’autres, impensable de faire l’impasse sur cette expérience unique au monde :  porter la vie. Alors certaines me détesteront peut être ou d’autres se reconnaîtront en moi, mais ma grossesse s’étant formidablement bien passée, sans symptômes apparents, sans contraintes alimentaires que j’ai poursuivi ma vie, l’air de rien et mon corps me le rendait plutôt bien. 

Parce que nous sommes toutes différentes, aucune grossesse ne se ressemblera. C’est aussi ce qui fait la particularité de cette expérience, aussi merveilleuse et enrichissante soit-elle pour chacune de nous qui aura la chance de la vivre.

La grossesse, une expérience angoissante ?
Elle peut l’être ou le devenir, tout dépend aussi de notre état d’esprit. Je reste aussi convaincue que les maux de grossesse sont parfois la traduction d’une certaine anxiété. Beaucoup de symptômes de grossesse sont interprétés par les médecins comme « psychosomatiques ».

Mais avant tout, il est naturel et légitime d’avoir peur de l’inconnu. Etre enceinte pour la première fois peut vite nous faire paniquer.
C’est pourquoi il est important d’être en paix avec soi-même quant au désir d’avoir un enfant. L’environnement proche joue aussi un rôle essentiel dans l’équilibre de la femme enceinte, et le bien vivre de sa grossesse. 

Etant de nature plutôt anxieuse, ma devise pour ces 9 mois était : « moins j’en sais, mieux j’me porte » . Pour cela, il est important de se préserver. Fuir les commentaires négatifs, les retours d’expérience à nous faire pâlir. Parfois on rencontrera une copine qui jubilera presque de plaisir à partager dans les détails ses maux de grossesse et son accouchement jusqu’à nous le représenter comme une « boucherie ».
Une fois encore, chaque femme est différente avec sa propre sensibilité et son plaisir d’être enceinte. 

Faites-vous confiance.
Préservez-vous d’internet, fuyez les forums de discussions qui ne sont pas toujours très constructifs. Au moindre doute, à la moindre question, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Et si j’ai un conseil à vous donner, c’est bien celui-ci : n’écouter et n’interroger personne d’autre que votre médecin ou votre maman. Mais n’ayant malheureusement pas eu ce bonheur, je peux difficilement en parler.

Aussi, s’assurer également d’être bien suivie. Ne pas hésiter à changer de gynécologue pour vous sentir en totale confiance avec lui.
Il est aussi important, qu’il soit à votre écoute mais aussi à celle du futur papa.
Car il n’est pas rare de voir Monsieur masquer parfois lui aussi, une certaine anxiété. Je pense qu’on ne s’en préoccupe pas assez.

Aujourd’hui, ma fille a presque 4 ans, le temps file, déjà des années de bonheur malgré le quotidien endurant d’une maman.
Avant cela, je garde  un merveilleux souvenir de ces 9 mois, même s’ils se sont avérés plus pénibles et douloureux vers la fin. Car toute maman pourra en témoigner : quand arrive le 8ème mois, le temps nous semble in-ter-mi-na-ble. A cet instant précis, envolée l’anxiété du jour J, on rêve d’être enfin délivrée, libérée.

Back Camera
photo ©lauredublog

Première grossesse –  8 mois.

Auteur : Laure du blog'

Bonjour et bienvenue ! Je m'appelle Laure, je suis Parisienne depuis 20 ans, j'adore ma ville mais rêve aussi de grand air ! Je travaille dans une Agence de com audio visuelle, je suis maman d'une fille depuis 2011 et d'un garçon depuis 2015, j'adore mes enfants mais la vie (sans eux) aussi. J'ai toujours pris du plaisir à écrire. Alors l'idée d'un blog pour sortir des comptines et partager mes coups de coeur beauté, bien-être, food, kids, sorties. Car on peut être mère, on n'en reste pas moins une femme. Pour moi la vie est une fête et le vrai plaisir est celui qu'on partage. A très vite à lauredublog ; )

4 commentaires

  1. Je vient de commencé mon blog et je suis une futur maman du coup ton article me parle pas mal même si moi j’ai beaucoup de nausées et de vomissement enfin sa se calme et pourtant je suis assez sereine mais bon je suis pressé que bébé arrive même si c’est pas encore pour toute suite ! En tout cas j’ai trouvé ton article très juste surtout le moment ou tu parle de la copine qui parle de son accouchement et de sa grossesse lol . Bonne soirée.
    Monbeaunuage.

    J'aime

    1. bonjour Monbeaunuage !

      Bienvenue sur mon blog et merci pour ton message.
      Toutes mes félicitations pour l’heureux événement attendu : ) Quand est prévu l’arrivée du bébé ? Fille ou garçon ?
      Pour ma part, je suis actuellement (en 2ème) congé mater, du coup j’ai mis un peu en stand by l’écriture mais je m’y remets aujourd’hui.
      Alors à très vite j’espère.
      Très belle journée et profite autant que possible et surtout sereinement de ta grossesse, ça passe si vite …

      J'aime

      1. Je n’avais pas vu ta réponse excuse moi.
        Merci beaucoup ! Il est prévu pour le 19 decembre. Je ne sais pas encore si c’est une petite fille ou un petit garçon pas avant le 11 aout …
        Ah super, merci c’est ce que je compte faire… Bises.

        J'aime

    2. bonjour monbeaunuage

      J’espère que ta grossesse se passe bien, que les nausées sont passées surtout.
      En tous cas, continue d’être sereine, pour toi et le bébé. Profite bien des derniers mois, même si la fin nous paraît toujours interminable.
      Fille ou garçon ?
      N’hésite pas à nous faire part de la naissance ! A bientôt sur le blog.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s