Trucs et astuces pour jouer avec son enfant

Nombreux sont les parents qui déclarent ne pas savoir jouer avec leur enfant.
Triste constat mais une réalité qui fera donc le sujet de ce billet.

« Je ne sais pas jouer avec mon enfant ».

Parents pressés, occupés par les affaires courantes de la maison, préoccupés par le travail ou la vie privée, il n’y a pas de parents parfaits et l’humeur, la fatigue, nous amènent aussi à penser qu’on ne sait pas toujours jouer avec notre enfant.
Car jouer avec lui ne passe pas obligatoirement par ses jouets achetés en magasin, et beaucoup de parents jouent parfois avec lui sans s’en rendre compte.

Voici donc quelques idées et astuces pour créer des interactions et ré-introduire le jeu entre parents et enfants.

  1. S’intéresser à son univers pour lui donner l’envie d’interagir. Par exemple :
    Le questionner sur ses jouets, ses doudous, ses princesses ou ses super-héros préférés.
    Lui demander de nous parler de ses camarades de classe, de sa maîtresse, de ce qu’il a appris à l’école aujourd’hui, de ce qu’il a mangé à la cantine, comment se sont passés les temps de pause à la récréation. Bien sûr, inutile de l’abreuver de questions à la fin de sa journée, il risquerait au contraire de s’isoler.Dès lors où l’enfant est en collectivité, il y a multiples sujets pour ouvrir un dialogue. De ce dialogue peuvent naître des idées de jeu.
  2. Reproduire à la maison ensemble des ateliers créatifs qu’il aura appris en classe ou lui proposer de chanter avec lui une nouvelle comptine apprise à l’école
  3. Aller au cinéma avec lui (Plutôt recommandé à partir de 3 ans) .
    Et oui, libre à vous de rendre l’organisation d’une sortie amusante.
    Au même titre que partager un dessin-animé pour en parler avec lui et rejouer ensemble les personnages, est très divertissant.
  4. Lorsqu’on raconte une histoire, ne pas hésiter à prendre des voix différentes, aigues ou graves de sorte à entre dans la peau des personnages. Vous le verrez écarquiller ses grands yeux, ou bien sourire et même rire.
    Ou bien encore, lui donner la parole pour le laisser finir l’histoire telle que lui, l’imagine.En considérant notre enfant et son environnement on se met naturellement à sa disposition et donc à contribution pour jouer.

ennuie-1024x768

Extrait du livre de Mickaël Ian Black « Je m’ennuie ! » L’histoire d’une petite fille qui s’ennuie. Mais elle s’ennuie vraiment! Quand tout à coup elle rencontre une patate. Et là, c’est plus ennuyeux du tout !

Par ailleurs, les enfants qui jouent seuls, c’est aussi positif et même essentiel à leur bon développement.

Ma fille de 4 ans prend beaucoup de plaisir à jouer sans moi dans sa chambre. Je la surprend se raconter ses histoires, prendre la parole pour ses poupées, en leur attribuant des rôles et des prénoms.
Lui laisser du temps pour elle me permet de m’en accorder aussi un peu, ce qui n’est pas du luxe parfois. De toutes façons, dans ces moments-là, maman n’a même pas droit au chapitre, sinon de rejoindre ses poupées au fond de sa classe e d’écouter la maîtresse ; )

Retenons aussi qu’un enfant s’ennuie rarement. C’est plutôt la société qui l’amènerait à s’ennuyer.
Et s’il lui arrive de prononcer « Maman je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire » , pensez qu’il a déjà fait le tour de la question, qu’il est sans doute fatigué, ou tout simplement qu’il réclame votre attention.
C’est alors à nous, parents, de nous dégager de nos obligations et contraintes pour accorder à nos enfants du temps, et toujours de qualité avant la quantité.

En espérant que ces quelques trucs et astuces vous aideront à leur en offrir et à partager de bons moments.

A vous de jouer maintenant.

Auteur : Laure du blog'

Bonjour et bienvenue ! Je m'appelle Laure, je suis Parisienne depuis 20 ans, j'adore ma ville mais rêve aussi de grand air ! Je travaille dans une Agence de com audio visuelle, je suis maman d'une fille depuis 2011 et d'un garçon depuis 2015, j'adore mes enfants mais la vie (sans eux) aussi. J'ai toujours pris du plaisir à écrire. Alors l'idée d'un blog pour sortir des comptines et partager mes coups de coeur beauté, bien-être, food, kids, sorties. Car on peut être mère, on n'en reste pas moins une femme. Pour moi la vie est une fête et le vrai plaisir est celui qu'on partage. A très vite à lauredublog ; )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s