Trucs et Astuces pour soigner le rhume de bébé

C’est l’automne, la saison des feuilles mortes, des vents frisquets et des premiers coups de froid.
La bonne période pour se rappeler les bons gestes pour soigner le rhume de bébé.

Car avec ou sans fièvre, le rhume chez l’enfant s’il est mal soigné, peut vite se transformer en bronchite, otite ou encore en bronchiolite.
Ce méchant virus touche les enfants de moins de deux ans, au début de l’automne ou pendant l’hiver.
Alors mieux vaut se prémunir des nuits aux urgences et pour cela, détecter les premiers symptômes du rhume pour les traiter à temps : nez qui coule, nez bouché, yeux brillants, éternuements.

kind krank

MES 3 REFLEXES POUR TRAITER LE RHUME DE BEBE, SANS AVIS MEDICAL

1. Homéopathie (4 granules 3 fois par jour) 

  • ALLIUM CEPA 5ch contre le rhume avec écoulement transparent du nez
  • KALIUM BICHROMICUM 5ch contre le rhume avec écoulement plus épais
  • GELSEMIUM 5ch en plus en cas d’état grippal

2. Hygiène du nez

  • SINOMARIN, un hypertonique à l’eau de mer spécial « nez bouché » : 1 pulvérisation dans chaque narine, à pratiquer sur bébé, couché et allongé sur le côté.

  • PRORHINEL sérum avec antiseptique en spray ou en mini dosettes, plus facile à transporter. Perso, je préfère les mini-dosettes, plus hygiéniques, plus simples d’utilisation et moins agressif pour le nez de bébé

3. Le mouche-bébé

  • A pratiquer sur bébé couché, ou assis sur ses fesses s’il tient déjà sa tête.
    Indispensable : le mouche bébé par aspiration manuelle PRORHINEL avec embouts jetables (vendus séparément. Perso je les achète par boîte de 20 car avec deux enfants, on en consomme beaucoup !
    Les embouts s’adaptent bien à la taille des narines. Contrairement à d’autres mouches-bébés tels que le Bébé-Confort électrique à l’embout trop rigide et impraticable sur un nourrisson.

    Certaines mamans redoutent l’utilisation du mouche-bébé, par crainte de lui faire mal. Malgré les pleurs d’hystérie parfois de bébé, c’est sans douleur pour lui et surtout très efficace. A privilégier quand même à partir de 4 mois.

    Certains pédiatres préconiseront avant 4 mois le mouchage manuel à l’aide de sérum physiologique PHYSIODOSE
    (1 dosette dans chaque narine, par une seule pression, en veillant à bien coucher bébé sur le côté, la tête maintenue par votre main, vider la dosette dans la narine du haut, bébé expulsera naturellement par l’autre narine. Puis renouveler l’opération dans l’autre narine, en couchant bébé sur l’autre côté)
    Si besoin, se faire aider pour maintenir  la tête de bébé en position le temps du soin.

mouche-bebe-aspiration-2prorhinel-spray-nourrissons3400934967634

QUAND CONSULTER MON PEDIATRE ?

Le rhume pouvant s’accompagner très souvent de fièvre, si celle-ci persiste au delà de 3 jours, que bébé semble fatigué, de mauvaise humeur, il est recommandé de consulter.
On considère une fièvre à partir de 38° de température.

COMMENT TRAITER SON RHUME SANS AVIS MEDICAL

  • DOLIPRANE : en suppositoire (à partir de 3 kg) ou en sirop enfants en alternance possible avec de l’Advil enfants, toutes les 3 heures.
  • COQUELUSEDAL (ou TROPHIRES) : suppositoires (nourrissons ou enfants) pour traiter la toux que peut provoquer la rhinopharyngite. A donner de préférence avant le coucher pour éviter les somnolences en journée.
  • PIVALONE 1 % : uniquement sur avis medical en pulvérisation après chaque toilette du nez, dans chaque narine 3 fois/jour

LES BONS GESTES EN CAS DE FORTE FIEVRE

  • Ne pas paniquer
  • Découvrir bébé (le laisser en body manches courtes par exemple)
  • Lui faire boire de l’eau fréquemment en petites quantités
  • Humidifier son front à l’aide d’un gant
  • Vérifier la souplesse de sa nuque
  • Eviter les bains

    A partir de 40° de fièvre, si le Doliprane ne fait pas effet dans l’heure, composez le 15 (par mesure de précautions).
    Attention : la fièvre peut paraître impressionnante chez le bébé mais rappelons aussi qu’elle peut retomber aussi vite qu’elle est apparue.
    Rappelons aussi qu’une forte fièvre peut provoquer des vomissements et que le rhume peut freiner quelques temps l’appétit de bébé. 
    S’il est en âge de faire des repas complets le soir, remplacer son dîner par un biberon de lait de 240 ml, il le boira plus volontiers, ça l’apaisera avant de dormir tout en l’hydratant.

BON A SAVOIR

  • Pour l’aider à mieux respirer durant son sommeil, ré-hausser son matelas par en dessous à l’aide d’un coussin.
  • Libérer son lit de ses doudous ou autres épaisseurs retenant la chaleur.
  • Veiller à la température ambiante de sa chambre, (19°), air ni trop sec ni trop chaud.
    En bref, la devise de nombreux pédiatres et qui nous réussit plutôt bien : pas de mode d’emploi pour être parents, uniquement de l’amour, beaucoup de câlins, du bon sens et toujours du bon sens.

 

Auteur : Laure du blog'

Bonjour et bienvenue ! Je m'appelle Laure, je suis Parisienne depuis 20 ans, j'adore ma ville mais rêve aussi de grand air ! Je travaille dans une Agence de com audio visuelle, je suis maman d'une fille depuis 2011 et d'un garçon depuis 2015, j'adore mes enfants mais la vie (sans eux) aussi. J'ai toujours pris du plaisir à écrire. Alors l'idée d'un blog pour sortir des comptines et partager mes coups de coeur beauté, bien-être, food, kids, sorties. Car on peut être mère, on n'en reste pas moins une femme. Pour moi la vie est une fête et le vrai plaisir est celui qu'on partage. A très vite à lauredublog ; )

2 commentaires

  1. Bonjour, très intéressant de faire un rappel pour les premiers gestes lors d’un rhume. Par contre attention à l’Advil. C’est un anti-inflammatoire, pas seulement anti-douleur. Il faut toujours privilégier le paracétamol, donc doliprane, toutes les 4-6heures. L’Advil est utile, comme vous le dites, en alternance avec le doliprane, si le rhume s’accompagne d’une gorge ou d’oreilles inflammées ( début d’angine, d’otite….), en attendant d’aller voir le médecin si ça persiste. Car effectivement dans un cas d’inflammation, le doliprane n’aura d’effet que sur la douleur et la fièvre ( mais elle réapparaîtra alors vite), mais l’Advil est dangereux en cas d’éruption cutanée. Donc s’il y a fièvre et rhume, vérifier quand même qu’il n’y a pas de boutons apparus ! Ne pas se jeter sur l’Advil à la moindre fièvre, les anti-inflammatoires sont à utiliser avec précaution 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Estelle,

      Et merci d’avoir réagi à l’article. En effet, vous avez raison de rappeler les précautions d’usage de l’ibuprofène et de bien le distinguer du paractémol ; )
      L’Advil peut d’ailleurs être donné à bébé mais pas avant 3 mois et TOUJOURS SUR AVIS MEDICAL ! certains enfants ne supportent pas les anti-inflammatoires.
      Je l’ai mentionné car j’en donne à ma fille, en alternance avec du Doliprane toutes les 4 heures en cas de mal de gorge ou de nez bouché (contre toutes les 6 heures pour le Doliprane tout seul).
      Ce qui permet en effet de raccourcir les temps de prise et donc de soulager l’inflammation.
      Très bonne journée et à bientôt sur le blog.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s