Danger des téléphones portables : la loi Abeille et Fazup sur la même « longeur d’ondes ».

DECRYPTAGE : Si de nombreuses études ont démontré certains dangers des objets connectés sur notre santé, les smartphones représentent aujourd’hui une vraie « maladie des modes de vie ».
Un problème sanitaire encadré par la loi Abeille (qui rendra ses comptes dans quelques mois) mais qui offre à certaine start-up l’opportunité d’un marché rayonnant.

NOTRE SMARTPHONE, UNE VRAIE PLAIE 

Jamais le monde n’a adopté les technologies aussi vite qu’aujourd’hui déclarait Rue89 et parmi elles, le téléphone mobile fait partie intégrante de notre quotidien.

60% des Français consultent leur smartphone dans la première heure suivant leur réveil (Etude sur les usages mobiles 2014 Deloitte) 

Mais notre addiction au téléphone portable n’est pas sans conséquences sur notre santé et ce constat ne date pas d’hier.

Depuis 2002, les ondes électromagnétiques émises par la téléphonie mobile, sont classées comme agents cancérogènes « possibles ».
En 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommandait de « limiter les expositions de la population aux radiofréquencesen particulier des téléphones mobiles –, notamment pour les enfants et les utilisateurs intensifs » .

Ce problème sanitaire est devenu pour l’ANSES un sujet de mobilisation majeure. Pendant ce temps, les opérateurs de Téléphonie Mobile se disputent le marché de la 4G en se targuant chacun d’être le meilleur dans la téléphonie mobile à très haut débit.

Mais cette avancée technologique des télécommunications aura permis en Janvier 2015 de parlementer autour de la loi Abeille.
Tirée de la Députée Ecologiste EELV Laurence Abeille,
 cette loi pour encadrer l’exposition aux ondes aura fortement été critiquée en amont par les lobbies français craignant un frein à l’économie du numérique.

Et pour cause, toute la réussite de cette loi repose sur la difficulté à concilier les enjeux économiques, environnementaux et sociaux, dans une société du numérique en perpétuelle évolution.

Après un lobbying industriel fortement engagé contre ce texte de loi, le 15 Février 2015 est parue au JO n°34, la loi n°2015-136 relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.

UNE LOI N’EMPECHERA PAS D’AVOIR PEUR

Malgré une avancée en matière de protection sanitaire des individus que représente la loi Abeille,

70% des français s’inquiètent des risques nocifs des ondes émises par leur téléphone portable et 64 % s’estiment mal informés sur ses mêmes dangers potentiels (source : Etudes BVA et INPES)

UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE AU SERVICE DE NOTRE SANTE

Dans un contexte d’éveil des consciences à l’ère du tout connecté, tous ces chiffres ne sont pas tombés dans l’oreille de sourds : les frères SAMACK fondateurs de  FAZUP ont su profiter de cette peur grandissante des ondes pour concevoir une technologie brevetée, livrée dans un patch adhésif permettant aux utilisateurs de mobile de réduire jusqu’à 99 % le DAS.

LE DAS, KESAKO ?

C’est le Débit d’Absorption Spécifique, autrement dit : la norme internationale indiquant la quantité d’énergie absorbée par la tête et le corps lorsque nous téléphonons. C’est à dire, dans les pires conditions de couverture réseau lorsque notre mobile fonctionne à sa puissance maximale.

L’absorption de champs électromagnétiques entraîne une élévation de température des tissus (effet thermique). Donc, plus le DAS d’un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil a le potentiel d’être dangereux pour la santé car les tissus de l’utilisateur reçoivent moins d’énergie 

C’est pourquoi, cette nouvelle technologie réduirait le rayonnement de notre mobile et donc, limiterait les dangers nocifs pour notre santé.

UNE TECHNOLOGIE SCIENTIFIQUEMENT PROUVEE 

Recommandé par 500 médecins généralistes, l’efficacité de ce patch anti-ondes a été prouvée par le Laboratoire EMITECH (laboratoire français accrédité COFRAC, Comité Français d’Accréditation).
Le patch FAZUP renferme une antenne passive qui régulerait l’émission d’ondes de notre mobile (le fameux DAS).

unnamed
Crédit photo MAMANANDTHECITY.COM

 


Testé et compatible avec Iphone, Samsung, LG, Nokia, HTC et Blackberry, la technologie FAZUP diminuerait le DAS de 99% chez un Samsung Galaxy S3, et de 76% sur un iPhone 5.

L’OMS JOUE LA PRUDENCE 

Si + 85 % d’utilisateurs de cette nouvelle technologie ont pu constater de nettes améliorations sur leur état (diminution des maux de tête, des troubles du sommeil, de la mémoire …) il est important de suivre les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, dépendante de l’ONU) dans l’usage à répétition de notre téléphone mobile.

  • utiliser aussi souvent que possible un kit oreillette
  • téléphoner dans les endroits où la réception est de bonne qualité (si le
  • mobile capte mal, l’exposition moyenne aux ondes est TRES IMPORTANTE)
  • privilégier le fonctionnement en 3G, l’envoi de sms, emails
  • ne pas téléphoner lors de déplacements à grande vitesse
  • éloigner le mobile du bas ventre de votre corps en général.
  • activer le mode avion la nuit, ou en cas de besoin, l’éloigner d’au moins un mètre du lit.
  • désactiver le WIFI et le BLUETOOTH lorsque vous ne les utilisez pas.
  • en cas de port de lunettes, privilégier les montures non métalliques pour ne
  • pas conduire les ondes vers et autour des yeux.

CA SE DISCUTE

L’ANSES confirme l’efficacité de FAZUP
(source : YouTube Emission TV Le Grand 8 Chaîne D8)

QUAND certains médecins se montrent plus sceptiques, comme ici au micro de BFM TV, avec le Docteur Bernard ASSELAIN, Médecin Biostatisticien à l’Institut Curie (source Youtube – Journal BFMTV)

Conformément à la promulgation de la loi Abeille, d’ici quelques mois à sa date anniversaire, le Gouvernement remettra au Parlement son rapport sur l’électro-hypersensibilité.

Auteur : Laure du blog'

Bonjour et bienvenue ! Je m'appelle Laure, je suis Parisienne depuis 20 ans, j'adore ma ville mais rêve aussi de grand air ! Je travaille dans une Agence de com audio visuelle, je suis maman d'une fille depuis 2011 et d'un garçon depuis 2015, j'adore mes enfants mais la vie (sans eux) aussi. J'ai toujours pris du plaisir à écrire. Alors l'idée d'un blog pour sortir des comptines et partager mes coups de coeur beauté, bien-être, food, kids, sorties. Car on peut être mère, on n'en reste pas moins une femme. Pour moi la vie est une fête et le vrai plaisir est celui qu'on partage. A très vite à lauredublog ; )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s