FIT’BALLET, la danse selon Octavie Escure

Nostalgique des arabesques et des pas chassés, j’ai toujours regretté avoir abandonné la danse après 17 ans de pratique. L’entrée dans la vie active ne me laissant plus de temps pour les répétitions, j’ai donc renoncé aux entraînements.

Depuis, je m’efforce à faire un peu de sport pour « garder la ligne » comme on dit.
Sans grande conviction, je m’entraîne en salle, avec un programme de remise en forme, incluant cardio, musculation et étirements.

Alors quand j’ai entendu parler du FIT’BALLET, j’ai tout de suite saisi  l’occasion qui m’était offerte pour tester le cours du dimanche après-midi au Elephant Paname.

3cc23b92-aa98-4784-a087-6b291f44cf01.jpg

Une expérience nouvelle, qui m’a permis de renouer avec la danse classique sous un angle différent.

LE FIT BALLET, la nouvelle discipline qui dynamise la danse classique

« Pour renforcer mes articulations fragiles, j’ai été amenée à suivre des cours de fitness. La méthode très en force, ne convenait pas aux exigences d’un corps de danseuse qui doit privilégier la longueur et non le volume. J’ai alors décidé d’adapter mon entraînement classique en y intégrant une série d’exercices de renforcement adaptés à ma discipline : le FIT’BALLET est né ! »

Dans le cours d’Octavie ESCURE, créatrice du FIT BALLET, point d’esprit de compétition, de tutus et de chignons tirés à quatre épingles. J’ai découvert une ambiance plus détendue, davantage dans l’esprit de mes cours de modern’jazz mais toujours à la frontière de la danse classique.
En revanche, qu’on soit danseuse aguerrie ou débutante, le FIT BALLET s’adresse à tous les niveaux.
Mais quand on a été formée au classique, on part avec quelques avantages, il faut bien l’admettre. Car la grâce, l’agilité et la souplesse sont mises à rude épreuve quand même. Associés à  des exercices de cardio et de renforcements musculaires, le tout chorégraphié en rythme sur un son pop qui met tout de suite dans l’ambiance.
Autant vous dire que j’ai transpiré comme jamais.
Un entraînement donc endurant mais tellement libérateur pour le corps et l’esprit.
Mais pas de pression car Octavie tient compte du rythme de chacune d’entre nous, de notre niveau de difficulté comme de facilité et n’hésite pas à corriger nos placements.

Car pour profiter des bienfaits du FIT’BALLET, sans risque de se blesser, mieux vaut avoir un bon entraîneur.

OCTAVIE ESCURE : PARCOURS D’UNE BALLERINE POP

Originaire de Perpignan, Octavie étudie la danse classique à l’Ecole Synopsis Danse à Paris. Elle débute sa carrière à 16 ans en intégrant le jeune Ballet de Genève, alors sous la direction de David Allen où elle travaille la technique américaine et le style Balanchine (du chorégraphe Russe George Balanchine, pionnier du ballet aux Etats-Unis).
Puis elle sera invitée à rejoindre le Lines Ballet de San Francisco dirigé par Alonzo King.
C’est là qu’elle approfondit son travail de néo-classique et contemporain.
Depuis 2009, elle collabore avec Pete Doherty et son groupe Babyshambles en qualité de danseuse et chorégraphe sur toutes leurs scènes mondiales.
En 2014, elle obtient alors son Diplôme d’Etat de professeur de danse classique et commence à élaborer une méthode d’entraînement de danse accessible à tous, tout en s’inspirant du ballet.

MAIS ALORS, POURQUOI PRATIQUER LE FIT’BALLET ?

Pour modeler et tonifier son corps (après une grossesse par exemple)
Pour prendre du muscle (sans prendre trop de volume) tout en affinant sa silhouette
Pour travailler la souplesse et le maintien
Pour compléter un régime par l’élimination grâce au cardio
Pour lâcher prise après une journée stressante
Pour s’éclâter entre copines
Pour se détendre le week-end, sans les enfants

Autant de raisons qui me poussent à croire que Le FIT’BALLET est LA nouvelle discipline qui permettrait de me sculpter un joli corps de ballerine tout en prenant mon pied à danser !

Seul petit bémol concernant mon expérience de dimanche au ELEPHANT PANAME, nous étions un peu trop nombreuses à mon goût.
Le plaisir pour moi d’un cours de danse repose aussi sur l’espace dont je dispose dans la salle. D’abord pour ne pas craindre marcher sur les pieds de ma voisine mais aussi, et tout simplement, pouvoir accéder au miroir pour mieux appréhender mes placements et pouvoir les réajuster si besoin. Suivre la chorégraphie et enfin, pouvoir s’étirer au sol plus facilement.

Pour le reste, le cadre du ELEPHANT PANAME est magnifique et vraiment propice à l’expression artistique.

Fichier_000 (18)
photo ©lauredublog
Fichier_003 (5)
photo ©lauredublog

Situé à deux pas de l’Opéra Garnier, le centre dispose de 5 studios de danse,  accessibles par une passerelle extérieure.

Fichier_002 (5)
Photo ©lauredublog

Les salles de danse sont dans l’ensemble, toutes spacieuses, lumineuses et équipées de manière à offrir d’excellentes conditions d’entraînement.

1
photo ©ELEPHANTPANAME

Ci-dessus, le studio MANON d’une surface de 35 m2 où s’est tenu le cours d’Octavie dimanche après-midi.
Il faisait particulièrement chaud dehors, et à plus de trente dans la salle, je dois avouer qu’on manquait d’air et de confort quand même. Mais une super ambiance de groupe malgré tout, crée par le dynamisme, la gentillesse et la bonne humeur d’Octavie !

2
photo ©ELEPHANTPANAME
1 (1)
Photo©ELEPHANTPANAME

Ci-dessus le STUDIO JULIETTE, le plus grand du centre : 135m2 de surface sous verrière.

COMMENT SE DEROULE UN COURS DE FIT’BALLET ?

Le cours dure 1 heure et se déroule en 4 temps :

20 minutes de cardio : mouvements empruntés à la danse classique, répétés à un rythme soutenu : pliés, jetés et dégagés.
10 minutes de demi-pliés jusqu’au sol et d’exercices autour des bras. On travaille alors le maintien du dos et le port de tête.
10 minutes d’arabesques et autres exercices à la barre
20 minutes d’exercices au sol : abdos-fessiers, gainage, grand écart et séries d’étirements pour éviter les courbatures. Ou plutôt, les limiter car malgré un bon stretching et une aspirine, voici deux jours que mon corps a mal partout tellement mes muscles ont travaillé.

A QUAND LES PREMIERS RESULTATS ?

Comme dans chaque discipline sportive, les résultats ne sont jamais immédiats.
Le corps a une mémoire, a besoin d’entraînement et donc de temps pour réagir visiblement.
Et la danse demande une certaine rigueur quand même et donc une assiduité.
Selon Octavie, à raison d’une séance par semaine pendant un mois, ses élèves ressentent les premiers résultats : corps plus souple et plus tonique, un meilleur maintien du dos et un beau port de tête.

D’autres cours sont disponibles à Paris, enseignés toujours par Octavie :
Au Synopsis Danse et au Heart Point.

Et pour tout savoir sur les cours de danse au ELEPHANT PANAME, les tarifs c’est par ici : ELEPHANT PANAME

Pour information, Octavie enseigne également à Perpignan une fois par semaine.

 

Auteur : Laure du blog'

Bonjour et bienvenue ! Je m'appelle Laure, je suis Parisienne depuis 20 ans, j'adore ma ville mais rêve aussi de grand air ! Je travaille dans une Agence de com audio visuelle, je suis maman d'une fille depuis 2011 et d'un garçon depuis 2015, j'adore mes enfants mais la vie (sans eux) aussi. J'ai toujours pris du plaisir à écrire. Alors l'idée d'un blog pour sortir des comptines et partager mes coups de coeur beauté, bien-être, food, kids, sorties. Car on peut être mère, on n'en reste pas moins une femme. Pour moi la vie est une fête et le vrai plaisir est celui qu'on partage. A très vite à lauredublog ; )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s